3 conseils pour illuminer et rendre son appartement plus fluide

chambre illuminer

La question de l’éclairage est souvent complexe pour le cas d’un appartement. Si le logement possède plusieurs fenêtres, le problème ne se pose pas vraiment. Il suffit de profiter de la lumière naturelle et accentuer la luminosité avec quelques luminaires. Le véritable problème se pose pour les appartements manquant de fenêtre. Comment les illuminer et rendre la décoration plus fluide ?

Savoir choisir les sources d’éclairage

Le design d’un meuble industriel sur mesure chez Barak7 sera mis en avant si l’éclairage est bon. Il est donc important de savoir choisir les sources de lumière dans son appartement. Pour les espaces souvent occupés comme le salon, les lampes fluocompactes sont assez intéressantes. Elles offrent un excellent rapport prix/longévité. De plus, ces ampoules sont moins énergivores que les autres modèles. Puisque ces lampes dégagent un éclairage cru, elles doivent être disposées sous un abat-jour. Lors de choix des lampes, il est conseillé d’éviter les modèles blancs. Ils peuvent vite créer une ambiance froide bleutée dans la pièce. En revanche, les lampes à incandescence sont d’excellents choix. Elles sont parfaites pour créer une ambiance douce et uniforme dans la pièce. Dans le cas d’un appartement, il est important d’installer un éclairage adapté à chaque pièce. Par ailleurs, il faut savoir que le niveau d’éclairage varie d’une pièce à une autre. Si la chambre à coucher nécessite un éclairage offrant une ambiance paisible, la salle de bain a besoin d’un bon éclairage.

Profiter de la lumière naturelle

Dans un appartement, rien ne vaut la lumière naturelle pour rendre l’intérieur plus fluide. Aussi, il est important de savoir exploiter cette luminosité. Pour ce faire, il faut d’abord identifier la zone par laquelle la lumière du jour arrive. Une fois cette étape faite, il suffit d’utiliser les bons moyens pour qu’elle profite à tout l’appartement. Il s’agira de miser sur des couleurs claires et des matériaux reflétant la lumière. Au lieu de peindre les murs avec des couleurs foncées, autant choisir des couleurs plus vives comme le blanc ou un ton de pastel. Les miroirs jouent également un rôle important dans l’exploitation de la lumière naturelle. Il serait mieux d’en accrocher sur le mur le plus ensoleillé pour éclairer l’appartement naturellement.

Varier les couleurs et les matières

Les idées reçues sur les couleurs trompent souvent. Selon certaines croyances, les couleurs claires comme le blanc, le vert d’eau ou encore le jaune poussin serait un facteur de luminosité. Pourtant, ce ne sont pas uniquement les couleurs qui conditionnent la luminosité d’un appartement. Il faut aussi prendre en compte les matières utilisées pour l’aménagement et la décoration de l’habitation. La chaux, le torchis et l’enduit patiné permettent par exemple d’absorber la lumière et de la tamiser. Pour les personnes en quête d’ambiance tamisée, ce sont alors couleurs à choisir. En revanche, ceux en quête de plus de luminosité devraient miser sur des matières donnant des effets de brillance. Ces types de matériau se réfléchissent pour éclairer la pièce même si la peinture est sombre. Dans le couloir, il est par exemple possible de miser sur un pan de mur laqué brillant en mauve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *