Opter pour la voiture de taxi parfaite

voiture taxi

Si certains font des pieds et des mains pour trouver une voiture neuve, d’autres chauffeurs de taxi préfèrent miser sur des carrosseries d’occasions. Que ce soit dans le neuve ou encore dans l’ancien,  l’important c’est de trouver la voiture de taxi adéquat qui est autorisée à circuler dans le pays et à faciliter le déplacement de la population. Il n’y a certes pas de marque spécifique pour ce type de carrosserie, mais il faut tout de même prendre en compte certains critères lors de l’achat.

Observer la consommation de la voiture

L’un des critères les plus importants est la consommation de la voiture. Peu importe sa marque, il faut toujours tenir compte de ses besoins en consommation vue que les taxis parcourent des centaines de kilomètres en une journée. Comme, il s’agit d’une voiture en déplacement constante, il est préférable de miser sur des véhicules à faible consommation puisque le prix du carburant est assez élevé. C’est donc pour cette raison que dans des grandes métropoles comme Lyon, les chauffeurs de taxi optent pour les marques japonaises comme Mitsubishi, Toyota ou encore Mazda en raison de leurs faibles consommations. Le meilleur taxi à Lyon évite également les véhicules qui fonctionnent à essence sauf si l’usage de celle-ci est couplé avec une motorisation hybride.

Respecter les normes en vigueur

Comme les taxis sont des véhicules destinés au transport public, il faut veiller à ce qu’elles soient entièrement confortables. C’est dans ce cadre que la législation française a prévu des normes à respecter en ce qui concerne le choix de la voiture. Le véhicule doit alors avoir entre 4 à 9 places avec un confort optimal et des aménagements de haut standing. Il doit être aussi âgé de moins de 6 ans avant sa mise en circulation en tant que voiture de taxi. En ce qui concerne la puissance de la voiture, elle doit être l’équivalent de 12 chevaux. En d’autres termes le véhicule doit avoir une puissance d’au moins 84 KW et il doit être capable de monter au niveau des pavés ou de descendre une ruelle avec des pentes. Pour ce qui est de l’extérieur de la carrosserie, elle doit tout au moins mesurer 4,50 mètres de long et 1,70 mètres de large. Il est à noter que ces dispositions ne s’appliquent qu’aux voitures à essences. Elles ne sont pas obligatoires pour les véhicules hybrides ou électriques.

Faire attention à son aspect intérieur

Les options haut de gamme de la voiture et les finitions sont également des critères très importants à observer lors du choix de la voiture de taxi. L’intérieur doit être adapté à tout type de clientèle et doit permettre la réalisation de manière régulière des transports privés. Dans ces circonstances, les sièges de la voiture doivent être en cuir et disposer des habitacles en matériaux nobles. Par ailleurs les options high-tech et de confort doivent être aussi privilégiés. Enfin il y a la couleur. Cette dernière partie diverge selon les pays mais pour la France particulièrement les voitures de taxi sont en noir et blanc. Ces critères sont indispensables pour le choix de la carrosserie avant sa mise en circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *