Prêt professionnel et crédit personnel : comment les distinguer ?

pret d'argent

Les besoins de financement touchent les particuliers, les entreprises, les associations et autres. C’est pour cette raison que les banques et les organismes financiers tentent de combler ce besoin. En effet, deux grandes familles de crédit sont disponibles sur le marché. Il s’agit du prêt personnel et du crédit professionnel. Chacune de ses formes de prêt ont leur spécificité et leur similarité. Pour connaître comment distinguer ces deux types de crédit, suivez les lignes ci-après.

Rappel sur le crédit professionnel

Le crédit professionnel est comme son nom l’indique, un prêt destiné aux indépendants. Il est à même de financer les besoins immobiliers, les besoins matériels et les besoins en trésorerie. Lorsque les conditions d’une entreprise sont satisfaisantes, la banque peut octroyer le crédit demandé. Il est d’ailleurs possible d’obtenir un prêt rapidement lorsque le dossier du professionnel est complet et qu’il n’a plus qu’à attendre la validation de sa demande.

Le prêt professionnel est réparti en trois grandes catégories. Premièrement, vous avez le crédit bancaire professionnel. C’est un prêt généralement demandé par les professionnels lorsqu’ils veulent créer une entreprise ou reprendre une activité. Deuxièmement, il s’agit de l’affacturage. Ce crédit est indispensable pour financer les factures de l’entreprise. Troisièmement, il existe le leasing. Pour cette option, l’organisme financier se porte acquéreur d’un équipement et le propose à l’entreprise en échange d’une redevance.

Rappel sur le prêt personnel

Le prêt personnel est destiné à tous particuliers ayant un projet à financer. Ce crédit peut être affecté ou non affecté. Cela dit, certaines options demandes des justificatifs d’utilisation et d’autres n’en demandent pas. Le prêt personnel est plafonné jusqu’à 75 000 euros remboursable jusqu’à 5 ans. Le taux d’intérêt de ce crédit va de 2,5% jusqu’à 10%. C’est un crédit facile à obtenir du moment que l’emprunteur a une stabilité financière et peut subvenir à ses charges fixes.

Voici quelques types de prêt personnel proposés par les banques ou les organismes financiers : le prêt personnel sans justificatif, le prêt voyage, le prêt automobile, le prêt moto, le prêt décoration, le prêt travaux, etc. Que le crédit personnel ait un justificatif ou non, toutes les options représentent des avantages. Du moment que la banque ne vous voit pas comme un sujet à risque, vous pouvez avoir le crédit dans les plus brefs délais.

Différence entre le prêt professionnel et le prêt personnel

Par rapport à un crédit personnel, le prêt professionnel a une légère distinction. Cela dit, quel que soit le prêt demandé, le crédit professionnel n’a pas besoin forcément d’apport. Pour convaincre la banque, l’entreprise ou le professionnel indépendant doit montrer un projet solide. Ensuite, les vérifications sur la stabilité financière de l’entreprise comptent aussi. Cela réduit les risques de la banque pour emprunter de l’argent à des pros.

Aussi, le crédit professionnel n’a pas les mêmes paperasses que le dossier d’un prêt personnel. Il faut notamment l’identité de l’entreprise elle-même, de ses documents comptables, de sa situation générale et des pièces justificatives diverses. Le projet qui requiert le financement doit aussi suivre la demande de prêt en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *