Retraite : savoir calculer le montant de sa future pension

Retraite : savoir calculer le montant de sa future pension

A l’approche de la retraite, vous vous posez la question : « Quel sera le montant de ma future pension ? » Salaire moyen annuel, durée de cotisations, décote, taux plein… de nombreux facteurs influent sur le montant de votre future pension. Découvrez ici comment la calculer facilement.

Retraite de base et retraite complémentaire

Tout d’abord, votre future pension dépend du régime dans lequel vous avez fait partie lorsque vous avez travaillé. Les deux régimes sont :

  • le régime général de la sécurité sociale, il concerne surtout les employés du secteur privé, et
  • le régime aligné qui comprend les salariés agricoles, les artisans ainsi que les commerçants.

Les évènements de votre vie de salarié tels que les promotions, mutations, changements d’activité, augmentation, etc. influent également sur votre retraite.

Calcul du salaire annuel moyen

Pour les salariés, la caisse de retraite prend en compte les 25 années au cours desquelles ils ont perçu les plus hauts montants de rémunérations.

La moyenne de ces « meilleures années » constitue le Salaire Annuel Moyen qui sert de base au calcul de la pension. L’année du départ en retraite, les années où le salarié a racheté des trimestres, les années de périodes non cotisées… ne sont pas prises en compte.

Votre salaire annuel moyen est alors soumis à des taux, et déterminera le montant de votre pension. Le taux plein, ou taux maximum est de 50 %. Les cotisants ayant atteint 62 ans, l’âge légal de retraite, et justifiant d’une durée d’assurance entre 166 et 172 trimestres, bénéficient de ce taux plein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *